LE YOGA POUR TRANSFORMER SA VIE

Emilie Turcat
4 min readJun 26, 2023

« La perfection n’est approchable que par la répétition ».

Une femme en position du lotus, face au soleil.
Photo by Jared Rice on Unsplash

J’avais 30 ans et c’était alors mon premier hiver au Québec.

À la recherche d’une activité physique pas trop compliquée, se pratiquant seule et sans équipement dispendieux, j’avais décidé de profiter des portes ouvertes proposées par un studio bien connu de la ville pour essayer un cours de yoga. Je connaissais dans mon entourage des personnes dont la vie avait été transformée par cette pratique. Je voulais moi aussi en faire l’expérience.

Reliant le souffle, le corps et l’esprit, les enseignements du yoga viennent supporter une vie équilibrée et diminuer le stress grâce notamment à une prise de conscience de la respiration, à la souplesse du corps et de l’esprit, à l’équilibre physique et mental et au pouvoir de l’intention.

LA RESPIRATION CONSCIENTE

Le poids du stress du travail, des attentes de notre entourage ou de la liste interminable des choses à faire dans la journée nous oppresse. Le premier réflexe, contre-intuitif, est de bloquer notre respiration en réaction à une tension ou une contrariété.

Le yoga nous apprend à accorder le souffle au mouvement. La respiration devient alors longue, profonde et constante. Elle l’accompagne et en rythme l’exécution.

Avoir conscience de sa respiration et ramener son attention vers le souffle permet de prendre du recul devant une situation inconfortable. Se concentrer sur chaque inspiration et expiration donne un point de focus à l’esprit. Ainsi, le relâchement de cette pression permet d’accéder à la clarté de l’esprit et de dissiper l’agitation ressentie.

LA FLEXIBILITÉ DU CORPS ET DE L’ESPRIT

Nombre de personnes pensent à tort que pour faire du yoga, la souplesse est un prérequis. C’est en fait le contraire. Cette flexibilité s’acquiert, sur le tapis comme dans la vie, grâce à une pratique régulière, et beaucoup de patience.

Physiquement, la souplesse permet d’entretenir la santé de nos articulations. Imaginez ne plus jamais connaître de gêne lorsque vous aurez à nouer vos lacets, ou à vous retourner pour vérifier si les enfants sont bien attachés à l’arrière de l’auto.

Au-delà de la flexibilité physique, le yoga contribue à la flexibilité mentale, nous permettant de retomber sur nos pattes lorsqu’un imprévu survient. Elle permet de s’adapter à une situation stressante ou encore, de penser en dehors de la boite afin de trouver une solution créative à un problème.

Tapis de yoga déroulé sur une plage de sable.
Photo by Valentina Sotnikova on Unsplash

L’ÉQUILIBRE PHYSIQUE ET MENTAL

Aucune séance de yoga n’est complète sans une posture d’équilibre. Il en existe une multitude : sur une jambe, sur les bras, ou sur la tête. Dans tous les cas, trois éléments essentiels entrent en jeu pour maintenir l’équilibre : l’alignement, la force et l’attention.

L’alignement du corps rend l’équilibre physiquement possible. La force permet de maintenir l’alignement. L’attention, portée sur les sensations physiques et sur le souffle, permet de procéder aux ajustements nécessaires au maintien de la posture.

Trouver l’équilibre dans la vie, alors que nous jonglons perpétuellement entre différents rôles ou situations, passe par un alignement avec nos propres valeurs. De la force, nous en déployons pour ne pas fléchir lorsqu’une bourrasque vient s’abattre sur nous. Quant à l’attention, elle nous assure de garder le cap sur notre objectif, celui de rester immobile malgré les sollicitations du monde extérieur.

LE POUVOIR DE L’INTENTION

Toute séance de yoga débute par la définition d’une intention qui est représentée par un concept, une émotion ou une qualité que l’on souhaite cultiver tout au long de notre pratique et intégrer dans la vie quotidienne.

C’est un processus personnel qui résonne et inspire, et une des leçons principales du yoga. Une intention claire permet de diriger l’attention vers un objectif précis. Une fois ce plan défini, l’alignement des actions, pensées et émotions se réalisera avec sérénité. Il sera aussi plus facile d’en mesurer les effets, et de procéder à des ajustements en cours de route lorsque l’on constate avec objectivité, qu’on s’éloigne de l’intention initiale.

L’association de la flexibilité, l’équilibre, la respiration et l’intention crée un espace de transformation physique et mentale accessible et adaptable à tous. En explorant chacune de ces dimensions, il est possible de vivre une vie alignée et épanouissante.

Comme disait Graham Green : « La perfection n’est approchable que par la répétition ». La perfection étant inatteignable, c’est une pratique régulière et consciente qui assure une progression dans tous les domaines, sur son tapis de yoga comme dans la vie.

--

--

Emilie Turcat

Voyager, apprendre et relever des défis. Voilà 3 de mes choses préférées.