Open space
Photo by kate.sade on Unsplash

POURQUOI J’AI QUITTÉ MON TRAVAIL

Non, ce n’était pas une décision impulsive.

Emilie Turcat
3 min readMay 3, 2023

--

Il y a deux ans, j’écrivais cet article dans lequel j’expliquais combien je me sentais à côté de la plaque dans le métier que j’avais choisi.

Et bien, il faut croire que tout le monde au bureau l’avait vu aussi, parce que personne n’a essayé de me convaincre de rester.

J’étais un peu vexée, j’avoue.

S’ÉPANOUIR AU TRAVAIL ?

C’était lundi matin, et je m’étais levée tôt pour être sûre de pouvoir parler à ma boss en primeur. Ce matin, elle rentrait de congés, c’est certain qu’elle serait de bonne humeur, me disais-je !

Je n’ai pas perdu de temps. J’ai allumé mon poste de travail et sans aucune hésitation, je suis rentrée dans son bureau, et j’ai pris la parole.

J’ai introduit la situation : « Ça fait presque un an que je travaille ici. »

Puis j’ai enchainé, sans rougir ni bafouiller, cette phrase que je rêvais de dire un jour. « Je démissionne. »

Et voilà. Des mots simples pour une situation qui n’a pas besoin d’être compliquée. Une affirmation. Une prise de position, même.

En quelques minutes, tout était réglé.

Pas de : « Non, pas toi, Émilie ! » comme j’ai si souvent entendu…

Plutôt le contraire : « Tu veux partir aujourd’hui ? »

Si vite ?

Elle a tout compris !

« Tu ne t’épanouis pas dans ton travail ? »

C’est un euphémisme !

Je m’ennuie ferme. C’est le travail le plus répétitif et le moins créatif du monde entier. Et puis franchement, tout le monde est trop poli pour me le dire, mais je ne suis pas très efficace dans les tâches que j’accomplis chaque jour.

Quand j’y repense, je me demande pourquoi je me suis mise dans cette situation, mais en vérité, je sais exactement comment je me suis mise dans cette situation.

LEÇON DE VIE

Il y a 4 ans, j’ai vécu une période difficile de ma vie. J’ai eu des décisions à prendre. J’ai dû choisir entre me laisser sombrer au fond d’un trou, ou agir pour m’en sortir.

M’en sortir, dans ce contexte, ça signifiait trouver un travail pour ne pas devenir pauvre.

Alors j’ai remis mon cerveau en marche, et j’ai réfléchi à ce que je pouvais faire pour payer mon loyer et épargner pour ma retraite, sans y laisser ma santé mentale, voire mon âme.

C’est à cette époque que j’ai rencontré un homme. On était très différents, mais je pense que l’Univers l’a mis sur mon chemin pour me guider quelque part. C’est lui qui m’a conseillé de faire une formation pour apprendre ce métier.

« Si tu apprends une expertise, Émilie, tu trouveras toujours du travail. » Disait-il.

Ma carrière aura duré 4 ans, incluant 2 ans d’études… Brève et intense, la carrière, tout comme ma relation avec cet homme.

C’était sûr que c’était voué à l’échec.

Leçon de vie numéro 1 : Les décisions basées sur de mauvaises intentions ne seront jamais viables.

Je ne considère pas que c’était une mauvaise décision pour autant. J’ai réalisé tous mes objectifs. J’ai aussi beaucoup appris. Ce qui me semblait important à cette époque ne l’est plus forcément aujourd’hui. La situation a changé et je suis plus à la recherche d’une bouée de sauvetage pour m’empêcher de sombrer.

LA FIN D’UN CHAPITRE, LE DÉBUT DU SUIVANT

Aujourd’hui, je me sens soulagée et tellement enthousiaste lorsque je pense au futur !

Mes valeurs, elles, n’ont pas changé. Je m’efforce de rester professionnelle dans toutes les situations.

J’aime voir la vie comme une saga dans laquelle s’entrecroisent des personnages et des situations parfois heureuses, souvent inconfortables, mais jamais insurmontables.

J’ai remercié l’Univers maintes fois de m’avoir guidée jusqu’ici, mais à présent, je ne pense plus avoir besoin qu’on me prenne la main.

--

--

Emilie Turcat

Voyager, apprendre et relever des défis. Voilà 3 de mes choses préférées.